Toujours évoquée, souvent revendiquée, rarement appliquée, l'EVIDENCE fait-elle encore sens aujourd'hui ?

avec Dr Laurent HOLZER

Organisé par GENEPSY FORMATION Maëva ROULIN E.I

Est-ce que vous aussi ?...

.

Vous avez peu d'occasions de discuter de la littérature scientifique...

Le sentiment d'être en incapacité de se tenir à jour...

Une aversion pour les statistiques...

Une préférence pour l'intuition et l'expérience...

L'impression que la pratique fondée sur des preuves ne tient pas compte des différences entre les patients...

L'impression que la pratique fondée sur des preuves réduit l'autonomie du clinicien...

L'idée que la psychiatrie est une discipline spécifique avec un niveau d'incertitude trop importante pour pourvoir utiliser une pratique fondée sur des preuves...

Si vous avez répondu "oui" à l'une des affirmations, alors il semble que la prochaine série de webinaire est faite pour vous !

L'EVIDENCE : pratique fondée sur des preuves

Dans le domaine de la psychiatrie, la pratique fondée sur des preuves est essentielle pour garantir des soins de qualité. Cependant, les psychiatres en formation rencontrent souvent des obstacles à l'adoption de cette approche.

 

Une enquête menée auprès des internes en psychiatrie en Angleterre révèle que, bien que la majorité ait une attitude positive envers la pratique fondée sur des preuves, certains défis persistent, tels que la réticence à discuter de la littérature scientifique, la difficulté à rester à jour et une préférence pour l'intuition ou l'expérience.

 

Pour surmonter ces obstacles, il est essentiel de comprendre les facteurs qui influencent l'intention et le comportement en matière de pratique fondée sur des preuves. Les résultats montrent que la perception de la pratique fondée sur des preuves comme pertinente pour les patients individuels, la discussion sur la recherche avec des collègues et l'auto-efficacité en matière de connaissances sont des facteurs clés associés à une intention et un comportement positifs envers la pratique fondée sur des preuves.

Williams, B.D., Thomas, G. & Joiner, A. Barriers to and Facilitators of Evidence-Based Practice in Psychiatry Core Trainees in Northwest England. Acad Psychiatry 45, 315–321 (2021). https://doi.org/10.1007/s40596-020-01372-0

Image générée par Lexica

En intégrant ces éléments dans notre pratique clinique, nous pouvons améliorer la qualité des soins que nous offrons à nos patients et renforcer notre pratique basée sur des preuves. 

Rejoignez le webinaire sur la pratique fondée sur des preuves pour découvrir comment surmonter les obstacles de celle-ci et améliorer l'impact de vos interventions cliniques.

La pratique fondée sur les preuves ...

...qu'est-ce que c'est ? Et pourquoi devrais-je m'en préoccuper ? 

.

Quels sont les éléments clés à prendre en compte lors de la formulation de questions cliniques ?

Comment savoir ce que recommande la pratique fondée sur des preuves pour un cas clinique (et donc unique !) ?

Chat-GPT peut-il nous aider efficacement pour connaitre la pratique fondée sur des preuves ?

Les programmes en ligne sont-ils efficaces ?

Quelles sont les limites de la pratique fondée sur des preuves ?

Rejoignez nous pour une série de 3 webinaires en direct !

La pratique fondée sur des preuves

L'efficacité d'une innovation clinique n'est pas suffisant pour garantir son adoption en pratique courante !

.

Des siècles d'expérience ont clairement démontré que l'établissement de l'efficacité d'une innovation clinique n'est pas suffisant pour garantir son adoption en pratique courante.

 

Le domaine relativement nouveau de la science de la mise en œuvre (implementation science) s'est développé pour améliorer l'adoption des pratiques fondées sur des preuves et ainsi accroître leur impact sur la santé publique.

 

La science de la mise en œuvre partage de nombreuses caractéristiques et une approche rigoureuse avec la recherche clinique.

 

Cependant, elle est distincte en ce sens qu'elle prend en compte des facteurs autres que l'efficacité de l'innovation clinique elle-même, notamment l'identification et la résolution des obstacles et des facilitateurs à l'adoption des innovations cliniques fondées sur des preuves.

Bauer MS, Kirchner J. Implementation science: What is it and why should I care? Psychiatry Res. 2020 Jan;283:112376. doi: 10.1016/j.psychres.2019.04.025. Epub 2019 Apr 23. PMID: 31036287.

L'expert, Laurent HOLZER répondra aux questions suivantes (et à bien d'autres !)

.

Que faire face à une difficulté clinique avec un patient ?

Faut-il forcément lire des articles scientifiques en anglais ?

Lisez-vous des articles qui concernent la pratique fondée sur des preuves ?

Quelle est la définition de la pratique fondée sur des preuves ?

Comment évaluer la qualité des revues systématiques et méta-analyses ?

Quels sont les enjeux en pratique clinique ? 

Laurent HOLZER

Une expertise

Agé de 54 ans, père de 2 enfants, le Dr Laurent Holzer a occupé depuis 22 ans différentes fonctions de cadre au sein du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) du CHUV. Il a été notamment médecin chef responsable d’une section comprenant la Consultation ambulatoire de Boston pour enfants et adolescents souffrant de difficultés psychiques, l’Unité d’hospitalisation psychiatrique pour adolescents (UHPA), l’Equipe mobile pour adolescents (EMA) et le Centre thérapeutique de jour pour adolescents (CTJA). Il a également été chef de projet pour la gestion et la coordination des urgences pédopsychiatriques du canton de Vaud et répondant pédopsychiatre pour le Centre vaudois anorexie et boulimie ainsi que pour l’unité de pédopsychiatrie légale. En marge de ses activités dans le réseau de la pédopsychiatrie vaudoise, le Dr Holzer a été également médecin responsable de l’Institut maïeutique, établissement privé de soins spécialisés en psychiatrie.

De la clinique à la recherche

Le Dr Holzer jouit d’une grande expérience dans le domaine de la psychiatrie pour enfants et adolescents, notamment communautaire, en proposant des prises en charge qui intègrent les différentes composantes biologiques, individuelles, familiales et sociales de chaque problématique. Actif dans la recherche, il a également conservé des activités cliniques dans les différentes structures dont il est en charge et occupe des fonctions académiques, qui comprennent des enseignements universitaires prégradués et postgradués.

Diplômé de Paris

Le Dr Holzer a effectué ses études de médecine à Paris au CHU de Necker Enfants Malades. Il est reçu au concours de l’Internat de médecine de Paris en 1990. Il se spécialise alors en psychiatrie puis en pédopsychiatrie, en obtenant plusieurs diplômes universitaires en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, en psychiatrie légale et en pédopsychiatrie du nourrisson. Après avoir soutenu sa thèse en doctorat en 1996, il obtient les équivalences FMH pour son Diplôme d’études de spécialisation en psychiatrie et psychothérapie ainsi que pour son Diplôme d’études de spécialisation complémentaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Il est également au bénéfice d’une formation continue de haut niveau.

Développons nos connaissances sur les domaines d'application de la pratique fondée sur les preuves

Nous parlerons des difficultés d'application, des pistes d'approche raisonnée et raisonnable des pratiques fondées sur des preuves.

Informations pratiques

pour accéder à la série de 3 webinaires

SAVE THE DATES : 3 webinaires, 3 dates

.

12 septembre 2024 - De 19h00 à 20h30 (1h30)

19 septembre 2024 - De 19h00 à 20h00 (1h)

03 octobre 2024 - De 19h00 à 20h30 (1h30)

Via Zoom

.

Vous recevez le lien d'accès personnel aux webinaires

Temps de questions-réponses pendant les webinaires importants pour favoriser les échanges

Oui, il y aura un replay pour chaque webinaire pour chaque personne inscrite

Le saviez-vous ?

Il existe une démarche PECO ou PICOT pour l'EVIDENCE. Cette démarche est le point de départ pour la formulation de la question clinique. 

Copyright 2020 Learnybox. Tous droits réservés.
CGV - Mentions légales